Accueil Retour au sommaire 100 pour 100 d'accessibilité CTNERHI - Tél. : 01 45 65 59 00
  Localisation : Etudes et Recherches > Programme de travail >  
  Titre : Statistiques et exploitation des données 2003 - 2005  
   
 

Définition :

Ce programme regroupe les exploitations de l'enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance. Il s'appuie sur l'expertise developpée par le CTNERHI sur l'exploitation de l'enquête HID, notamment au travers de sa participation aux divers colloques et séminaires HID, et sur son implication antérieure dans la réalisation de synthèses sur les données statistiques relatives au champ du handicap.

Déclinaison en projets :

Ce programme comprend 4 projets :


Valorisation (2002/2005)
" Travaux de comparaison internationale des statistiques sur les handicaps
dans le cadre du réseau DISTAB "

Objectifs :

- Apporter une contribution aux travaux consacrés aux comparaisons internationales dans le domaine des statistiques sur les handicaps, dans le cadre de réseaux d'échange et de coopération ;

- Développer la réflexion critique sur les concepts, les méthodes, indicateurs et les données.

Méthode :

Le CTNERHI apporte son concours aux échanges organisés par DISTAB (Division statistique sur les handicaps des Nations Unies), dans le cadre des réflexions internationales d'experts, sur l'utilisation de la classification internationale comme terminologie commune pour procéder à la constitution de séries statistiques et à leur comparaison. Il élabore les tableaux statistiques français en procédant au rétrocodage des données de l'enquête HID avec la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF). Après des comparaisons sur les incapacités, le traitement de la dimension de la participation est engagé.

Résultat :

Le réseau a officiellement pris fin en juin 2004 mais la publication d'un article reste d'actualité.


Valorisation (2002/2003)
" Les restrictions de participation à la vie sociale des adultes de 20 à 59 ans "

Objectifs :

L'objectif est de fournir une estimation chiffrée des restrictions en matière d'emploi et de revenus, de loisirs et de relations sociales des personnes de 20 à 59 ans selon la nature et l'importance de leurs déficiences et incapacités. L'étude s'intéresse également aux situations de cumul des restrictions de participation.

Méthodes :

L'étude exploite les données de l'enquête HID. Des critères de participation ont été définis pour chacune des sphères de la vie sociale. Un indicateur synthétique a été également élaboré et l'analyse des résultats a été effectuée en fonction des facteurs personnels et des facteurs environnementaux inclus dans le questionnaire de l'enquête HID.


Résultats :
Résumé en ligne Adobe
Rapport en ligne Adobe


Projet en cours
 " Le handicap psychique à partir de l'enquête HID "
(2004/2005)

En complément des travaux de F. CHAPIREAU, il s'agit d'éclairer la question du handicap psychique à partir de l'enquête HID, notamment sur la dimension des désavantages en fonction des diverses configurations des déficiences psychiques seules ou combinées à d'autres types de déficiences, ainsi qu'en fonction de leurs manifestations sur la dimension des incapacités.


Valorisation 
Edition de l'ouvrage : " Handicap en chiffres " (2005)

Cet ouvrage est destiné à un large public à la recherche de données chiffrées récentes relatives aux différents aspects du handicap en France : épidémiologie, accueil en institution et services, reconnaissance administrative, diffusion des principales prestations, …

Ces données issues d’études publiées par ailleurs sont synthétisées sous forme de fiches indépendantes les unes des autres.
Chacune des 40 fiches comporte en page de gauche un bref texte de présentation, de définitions et de références bibliographiques, et en page de droite des tableaux et graphiques.

Cet ouvrage est la version actualisée et augmentée de l’édition 2004 actuellement disponible sur le site.